Il est nécessaire de rappeler que le centre social s’inscrit dans un cadre “institutionnel” borné par trois éléments :
- l’agrément donné par la CAF,
- l’adhésion à la charte de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels,
- son portage par un établissement public de coopération intercommunale.
Quatre questions et les ébauches de réponses sur lesquelles le projet social doit cheminer permettent d’identifier les enjeux pour le centre :
La première question est « Pourquoi le Centre social et son projet ? »
- Et bien, d’une part, pour porter les valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie qui nous guident dans notre approche globale,
- et, d’autre part, pour répondre à des besoins, en lien bien sûr avec les enjeux de territoire.
La deuxième question est « De quelle manière ? »
- Tout d’abord en définissant le rôle et la place du centre avec une réflexion sur l’enjeu autour de notre rôle fédérateur,
- Ensuite en définissant notre gouvernance et notre organisation,
- Enfin, en favorisant le développement de la participation.
La troisième question est « Pour qui ? »
- À travers cette question du public, des publics, il s’agit de répondre aux enjeux relatifs à la jeunesse, aux seniors, aux familles monoparentales, aux personnes isolées, aux associations
- Il y a également un volet territoire à cette question, pour travailler l’enjeu de décentralisation.
Enfin, la quatrième question est « Quelles actions ? »
- Il s’agit ici de nos champs d’intervention et de l’enjeu relatif au nouveau périmètre de l’agrément.