Si nous nous appuyons sur le schéma des trois maisons, utilisé au sein de la Fédération des Centres Sociaux, nous établissons les constats suivants :
- la maison des services et activités, à travers laquelle il s’agit de mettre en œuvre des activités et services adaptés aux besoins des habitants, a connu une consolidation ;
- la maison des projets, qui concerne les accompagnements d’idées ou/et d’actions collectives, s’est renforcée avec l’association des adhérents et le projet culturel notamment ;
- la maison de la citoyenneté, qui relève du vivre ensemble, de la cohésion sociale, a évolué positivement : coopérative jeunesse de services, formation développement du pouvoir d’agir, conseil des jeunes, organisation de débats… Elle reste toutefois un chantier à développer.
La participation était l’un des axes forts du projet 2015-2018. Un certain nombre d’avancées sont notables : augmentation de la participation des bénévoles, croissance de l’association des adhérents. Néanmoins, la création du SIVOM, consécutive à la fusion CCPG-Quimper Co., a ralenti les développements attendus en matière de participation à la gouvernance.
Le Centre social a développé un certain nombre d’outils de communication (site web, plaquette, lettre aux agents et élus…). Il apparaît donc que les services et activités sont bien repérés par les habitants. L’identité “Centre social” est par contre très peu lisible.